Vie pratique

Quelle opération pour une ptôse mammaire ?

ptose-mammaire

La ptôse mammaire ; soit l’affaissement des seins ; peut être vécu comme un véritable complexe par les femmes. Il existe cependant une solution pour retrouver une belle poitrine.

Ptôse mammaire : quelle intervention chirurgicale est préconisée ?

La variation de poids, notamment après plusieurs régimes successifs et la reprise des kilos, l’allaitement ou la grossesse peuvent expliquer pourquoi une femme subit un relâchement de la poitrine. Cela peut être aussi un phénomène d’origine naturelle, puisque les seins ne contiennent pas de muscle.

Quand on s’aperçoit tôt de ce phénomène, il est possible de tenter de le contrer avec des exercices de renforcement musculaire des épaules notamment. Si on se rend compte que cela n’est pas suffisant, il faut alors opter pour une opération de la poitrine, qui sera à visée esthétique comme peuvent l’être les interventions pour la réduction ou l’augmentation mammaire. Elle prend la forme d’un lifting dans le but de remonter les seins afin qu’ils soient galbés à nouveau.

Cette solution peut être vue comme une libération pour la femme qui n’appréciait plus son corps. Dans ce genre de situation, il n’est pas rare de vouloir « cacher » ses seins, en ne se tenant plus droite, ce qui peut entrainer des problèmes dorsaux.

Le chirurgien esthétique, après consultation, va confirmer ou infirmer la ptôse mammaire, et expliquer le déroulement de l’opération. Il va certainement évoquer les suites post-opératoires, dont la pose du soutien-gorge de contention.

Par la suite, si la patiente ressent encore des douleurs, elle pourra, en attendant de prendre une lingerie classique, se tourner vers des soutiens-gorge que l’on réserve normalement aux femmes ayant subi une mastectomie ou autre opération de la poitrine et qui fera office de transition.

Le rôle des soutiens-gorge après l’ablation d’un sein

Selon la durée de la cicatrisation mais aussi la douleur ressentie, le soutien-gorge de contention sera à porter pendant plusieurs semaines à quelques mois. Le mettre est primordial car il vient renforcer le travail qui a été effectué par le médecin, lors de l’intervention chirurgicale.

Le fait qu’il soit dit de contention suppose que les seins sont positionnés de telle manière à adopter leur forme définitive, sans bouger. Bien entendu, le soutien-gorge est ouvert pour examiner la plaie et faire les soins qui peuvent s’avérer nécessaire. Cela est facilité par le fait que cette lingerie s’ouvre par le devant.

A cause de l’opération, les seins peuvent rester gonflés et douloureux pendant plusieurs mois. Il serait donc inutile à ce stade de chercher une lingerie définitive. C’est là que le soutien-gorge post-mastectomie peut se révéler efficace.

Comme dit, il est couramment utilisé par les femmes qui se sont fait retirer un sein du fait d’un cancer et qui ont eu une reconstruction mammaire. La problématique est alors la même que pour la ptôse, car il faut alors que le sein reconstruit ressemble autant que faire se peut au sein naturel. Les femmes portent donc aussi le soutien-gorge de contention.

Ce type de lingerie présente les mêmes caractéristiques en termes de douceur que celui post-opératoire. Il peut être choisi sans couture ou sans armature d’un simple clic sur les sites spécialisés qui permettent cette personnalisation.

La seule différence consiste en la beauté de ces soutiens-gorge. Outre qu’ils répondent à des impératifs de confort pour le côté médical, ils jouent également un rôle important dans la reconstruction de soi des femmes qui se font retirer un sein et doivent composer avec le nouveau regard qu’elles portent sur leur corps changé par la chirurgie.

Dans le cas d’une ptôse, même si ce changement est souhaité, il est possible d’être déstabilisée suite à l’opération, quand on se voit dans la glace. Le port d’un beau soutien-gorge peut aider à s’accepter plus facilement.