Vie pratique

5 idées pour aménager sa terrasse plein sud

ammenager terrasse plein sud

Avoir un extérieur est déjà un avantage en soi quand on est propriétaire d’une maison. Mais avoir une terrasse plein sud semble encore plus idéal. De quoi vouloir faire un véritable espace de vie pour profiter pleinement pendant l’été. L’été, pourquoi seulement l’été ?

Avec nos cinq solutions, il est facile de comprendre qu’une terrasse parfois peut même devenir…une vraie pièce outdoor.

Un jardin en pots :

Une exposition au sud suppose donc un très fort ensoleillement. La tentation peut être forte de reproduire une ambiance grecque, par exemple. Dans ce cas, il est facile de faire monter un petit mur et de le peindre en blanc, d’acheter de beaux pots de différentes tailles, si possible bleus pour avoir l’impression de se trouver dans les Cyclades et d’y faire pousser des plantes.

Attention au choix de ces dernières qui doivent surtout résister à la sécheresse. Mettre des cistes, des lavandes ou encore des euphorbes renforcera l’idée d’un jardin méditerranéen, sans dépenser beaucoup.

Le seul problème avec cette solution qui peut déjà ravir de nombreux propriétaires, c’est qu’il faudra se résoudre à rentrer dès les premiers jours pluvieux.

Installer une pergola bioclimatique :

La pluie : premier signe de l’arrivée de l’automne et donc de celui de devoir rentrer à la maison ? Cela était le cas avant. Mais plus depuis la création de la pergola bioclimatique.

Autoportante, adossée ou suspendue (la différente résidant en la présence de poteaux ou pas), il s’agit d’une structure dont la toiture comporte des lames en aluminium. Ces dernières sont orientables d’abord manuellement, mais pas le biais d’une motorisation, on peut n’avoir qu’à appuyer sur un bouton.

Le plein soleil est toujours possible si on le souhaite. Mais ceux qui ont une terrasse au sud, savent que ce dernier peut être très fort. En inclinant les lames, on obtient de l’ombre. Et si une averse survient, les lames se ferment tout simplement pour créer une toiture étanche. Naturellement sans parois, la pergola bioclimatique se pare de nombreuses options (vitrage, capteurs, prise de courant…).

Mettre une piscine :

Quand la terrasse est de très grande taille et que l’acheminement des machines et des matériaux ne pose pas de problème, pourquoi ne pas installer une piscine ?

Même si ces derniers seront ravis, il n’y a pas que les enfants qui apprécieront de se rafraichir quand le mercure grimpera.

Selon le budget et la place, on peut choisir entre une piscine à creuser, semi-enterrée ou hors-sol. Dans ce dernier cas, il sera obligatoire, la plupart du temps, de la rentrer pendant la saison hivernale. Si l’on opte pour une piscine enterrée ou semi-enterrée, il faut avoir en tête ; tout comme pour la pergola bioclimatique ; que cela constitue une plus-value en cas de vente de la maison.

Pourquoi pas un jacuzzi ?

Oui, le jacuzzi utilise de l’eau chaude. Pourtant, quand la journée a été caniculaire, c’est un vrai plaisir, surtout que cela s’accompagne d’un bouillonnement qui va délasser les tensions.

Quand on travaille et que l’on ne peut pas profiter de sa terrasse plein sud, il est agréable, pendant la journée, de se dire que l’on va pouvoir passer quelques heures dans son jacuzzi.

Bonne nouvelle pour qu’il reste plus longtemps propre (et c’est aussi vrai pour la piscine, même si un entretien régulier reste obligatoire) on peut très bien faire installer une pergola bioclimatique au-dessus pour se baigner quand on le souhaite.

Mettre un store-banne :

Même si on l’attend pendant toute la saison froide, le soleil peut devenir trop ardent à certaines heures notamment celles du midi. Or, c’est le moment où l’on aimerait profiter de son extérieur, pour manger, en invitant des amis, pourquoi pas ?

Installer un store-banne peut être la solution pour pouvoir rester dehors tout en étant protégés des rayons.

Ils existent en toutes tailles et en différents coloris. Mieux vaut prendre un store-banne avec une cassette en aluminium pour protéger la toile pendant les épisodes de pluie ou de froid.