Vie pratique

Peut-on donner des chatons comme on veut ?

Votre chatte a donné naissance à une portée de chatons et vous ne souhaitez pas tous les garder chez vous ? Il vous est possible de les offrir en respectant des règles imposées par la loi. En effet, même si vous n’envisagez pas de les vendre, vous ne pouvez pas faire don de vos chatons comme vous l’entendez. Comment faire pour donner des chatons ? Dans quelles conditions ? Explications.

À quel âge peut-on offrir un chaton ?

À la différence d’un éleveur qui a pour but de vendre ses animaux, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire comme éleveur pour céder un chaton à titre gratuit. Seuls les professionnels cédant un chat issu d’une femelle reproductrice sont tenus d’obtenir un numéro SIREN. En revanche, vous êtes tenus de respecter un certain nombre de conditions afin de pouvoir donner chaton de manière légale et dans les meilleures des conditions. La première condition concerne l’âge de l’animal qui doit avoir au minimum 8 semaines au moment où vous passez l’annonce pour le don. En effet, il n’est pas conseillé de sevrer un chaton trop tôt, car cela risque d’entrainer des troubles du comportement chez l’animal. Non seulement il a besoin de se nourrir de lait maternel durant ses premières semaines, mais il bénéficie également de ses premières éducations avec sa mère.

Céder un chaton : quelles sont les obligations à remplir ?

Avant d’envisager de faire don de vos chatons, il faut savoir que vous êtes soumis à des obligations comme celle de l’identification de l’animal. Les chatons cédés à titre gratuit comme ceux qui sont vendus doivent être identifiés par une puce électronique ou par un tatouage. Cette identification permet de l’enregistrer au fichier central félin et il appartient au propriétaire d’y procéder avant qu’il ne produise une annonce sur le web ou dans la presse. Le numéro d’identification ainsi reçu figurera sur l’annonce que vous allez passer. Et au moment où le nouveau propriétaire récupéra le chaton, il lui sera remis la carte d’identification correspondante. À noter que l’identification est obligatoire pour tous les animaux de compagnies que vous souhaitiez les offrir, les vendre ou les garder pour vous. Cela permet à l’État d’assurer le suivi sanitaire des animaux, la sécurité des populations, mais aussi le respect de l’environnement.

Comment trouver des familles prêtes à accueillir les chatons ?

La meilleure façon de trouver des familles prêtes à accueillir des chatons est de passer par les petites annonces. Les personnes désirant adopter vont généralement consulter ces annonces. Vous êtes en mesure de faire paraitre votre annonce sur des sites généralistes ou même les réseaux sociaux. Il faut impérativement mentionner le terme gratuit dans votre publication. Il est également nécessaire de vous présenter en tant que particulier. Les lecteurs devront aussi retrouver la date de naissance de la portée et les numéros d’identification des chatons.

À noter qu’il est interdit de dire qu’il s’agit de chat de race si le chaton n’est pas enregistré au livre officiel des origines félines (LOOF), et reconnu par le ministère de l’Agriculture. Un chat de race est issu de parents qui ont eux-mêmes un pedigree.