Vie pratique

Qu’est-ce qu’une coupole de toit ?

puit lumière toit maison

La coupole de toit peut être aussi trouvée sous l’appellation de dôme. Ce sont des objets pratiques pour éclairer les pièces aveugles comme nous allons le voir. Mais il existe bien d’autres alternatives pour obtenir de la lumière naturelle chez soi.

Coupole de toit : de quoi parle-t-on ?

On trouve généralement des coupoles de toit sur les toits-terrasses. Ce type de fenêtre légèrement bombée permet d’apporter de la lumière naturelle dans les pièces qui situent en-dessous, tout en évacuant efficacement les eaux de pluie. En effet, notamment quand on crée des pièces qui vont avoir un vis-à-vis important sur les propriétés voisines, il n’est pas possible d’installer des fenêtres.

Il faut alors biaiser pour que la pièce ne soit pas totalement aveugle. Les coupoles de toit peuvent être des réponses acceptables, d’autant qu’elles ont, au fil des années, su évoluer.

Certains modèles comportent un châssis que l’on peut ouvrir, ce qui peut se révéler pratique pour procéder à l’aération de la pièce ou encore la désenfumer, si cette pièce est une cuisine dans laquelle on cuisine.

Des études prouvent que le fait de ne pas être exposé à la lumière naturelle pendant un certain temps a une influence directe sur l’apparition de troubles de l’humeur, voire de symptômes dépressifs. Les ouvertures sur l’extérieur permettent également de rajouter des accès mais aussi de gagner en chaleur comme nous allons le voir ci-après.

Il existe, quand on a le choix, d’autres moyens de faire entrer la lumière à flot chez soi, pour sa santé, pour éclairer les pièces mais aussi faire des économies d’énergie et d’argent. Voici comment faire.

Les structures qui permettent d’avoir plus de lumière chez soi :

Bien entendu, quand on souhaite avoir plus de luminosité chez soi, rien ne vaut l’extension vitrée ou encore la véranda en aluminium.

Il faut cependant demander à un professionnel d’étudier la faisabilité, notamment quand il s’agit d’abattre un mur porteur. Dans ce cas, il faut renforcer la structure existante avec un élément comme une poutre IPN.

Il est bon de savoir que l’une et l’autre de ces structures peuvent être partiellement vitrées ou même totalement dans le cas d’une véranda.

Selon l’orientation, le type de vitrage choisi peut varier. Du double est généralement suffisant, mais il peut arriver qu’au nord, un professionnel préconise l’utilisation du triple vitrage. Il faut prêter attention aux performances thermiques du vitrage mais aussi du cadre.

Ce dernier peut être en aluminium pour ne pas avoir à entretenir cette nouvelle pièce de vie. Une extension ou une véranda en bois supposerait de la traiter préventivement contre les insectes comme le mérule ou encore les champignons, mais aussi de procéder régulièrement à un passage de peinture et de lasure.

Si le sud apportera des calories gratuites au moindre rayon de soleil,  même en hiver, attention aux UV en été. La pièce peut se transformer en étuve ce qui la rendrait quasiment impraticable. Mieux vaut faire installer un vitrage anti-UV.

L’utilisation de stores intérieurs, voire de volets roulants peut s’avérer judicieux dans le cas d’une extension.