Lorsqu’une entreprise lance un projet, une stratégie est mise en place afin de garantir l’issu de cette dernière. Ce principe se vérifie dans tous les domaines d’activité et encore plus en milieu commercial. Le plan de marchéage est l’un des outils de planification marketing qui permet d’atteindre vos objectifs quel que soit le produit ou le service que vous proposez. Voici l’essentiel à savoir sur le plan de marchéage.
Définition et rôle du plan de marchéage
Expression rencontrée en milieu entrepreneurial, il s’agit plus spécifiquement d’une notion marketing remplacé parfois par l’argot « marketing mix ». Le plan de marchéage est défini comme étant l’ensemble d’actions et de décisions commerciales relatives à 4 leviers mercatiques. Ces derniers sont le prix, le produit, la distribution et la communication (PPDC). L’acronyme le plus utilisé est la correspondance anglaise les 4P pour : Product, Price, Place, Publicity.
Les décisions prisent concourent au bon rendement d’une marque, d’un bien ou d’un service sur le marché cible. Il fait suite au marketing stratégique dans le processus de démarche stratégique.
Les composants du plan de marchéage
Pour mieux appréhender le concept du marketing mix, il est important de comprendre les 4 composants qui la constituent.
La politique de communication
Ce volet met en valeur les voies et moyens afin de promouvoir (faire connaître et apprécier) efficacement les offres de la société. Cette politique tourne autour de quatre axes à savoir, l’argumentation marchande, la publicité masse média, la promotion de vente et la communication relationnelle.
La stratégie de prix
Cet axe met en évidence les différents points de la stratégie tarifaire engagée. Les prix sont fixés suivant des principes juridiques tels que l’interdiction de revente déficitaire. il y a aussi les règles commerciales qui impliquent de ne pas fixer les tarifs en fonction du client, de son statut, ou de l’importance de la transaction. La politique de prix édicte également les conditions de réductions, de crédits ou de paiements.
La politique de distribution
Cette politique permet à l’entreprise de réfléchir sur les points qu’elle juge pertinents, avant de commercialiser ses nouveaux produits. La firme doit mener des réflexions sur l’animation du réseau de distribution et sur la sélection des relais de distribution du produit qui peut être directs, courts ou via des intermédiaires. Elle doit également, réfléchir sur le choix et l’organisation de la force de vente et bien d’autres points.
La stratégie de produit
La stratégie de produit rassemble tout ce qui intervient dans le processus de création ou de fabrication de celui-ci. Cette politique réaliser le dit processus de création grâce au packaging, aux différents services après-vente, en passant par le conditionnement, la garantie et le format idéal. Le but est de créer l’offre ou le produit qui répond et même qui prédit les attentes de la clientèle.
Les qualités d’un bon plan de marchéage
La mise en place d’un bon plan de marchéage est importante pour une firme afin de garantir le succès de l’un de ses services ou de sa marque. Un bon plan de marketing mix doit être adapté à l’image que souhaite véhiculer l’entreprise, mais aussi aux nécessités et désirs de la clientèle. Il est cohérent, particulièrement au cœur des quatre (04) leviers mercatiques et doit positionner la firme en suprématie vis-à-vis des concurrents.
Afin de contribuer à l’atteinte des objectifs commerciaux d’une entreprise, le marketing mix doit être approprié à sa clientèle et à sa stratégie générale.