Une voiture a besoin d’être préservée des aléas météorologiques pour avoir une durée de vie plus longue. Cela se ressent au niveau des pièces métalliques qui peuvent rouiller, à moyen terme, de la peinture qui peut perdre de son éclat ou être abîmée par les fientes d’oiseaux ou la sève des résineux, mais aussi de l’humidité qui peut se sentir à l’intérieur de la voiture si les joints des portières ne sont plus en bon état. Une fois que cela est dit, comment choisir entre carport et garage ?
Avantages et inconvénients d’un carport :
Le carport est une structure ouverte reposant sur deux piliers, quand il s’agit d’un modèle adossé ou quatre poteaux quand on choisit un carport autoportant.
Dans le premier cas, le carport peut jouxter l’habitation, ce qui se révèle pratique si c’est cela que souhaite le propriétaire.
Mais s’il prend un modèle autoportant, il peut décider de mettre son véhicule plus loin ou ne pas toucher à sa façade. Dans un cas comme dans l’autre, les poteaux sont solidement enfoncés dans le sol, dans des plots en béton et une étude est faite de la façade, quand le carport s’adosse au mur.
La ventilation est parfaite, du fait de l’absence de parois, ce qui est idéal pour faire sécher plus vite une voiture qui est passée sous l’averse ou la neige. Mais une personne peut faire le choix d’ajouter une ou plusieurs parois, pour mieux protéger sa voiture ou pour avoir un endroit où stocker du bois, par exemple, s’il prend un carport de grande taille. En effet, le carport peut abriter aussi bien une petite voiture, mais aussi deux camping-cars si l’on prend un modèle sur-mesure.
Outre les parois, des options peuvent être demandées comme l’ajout de LED et donc un éclairage pour entrer et sortir de voiture.
Bien entendu, contrairement au garage, les démarches administratives sont moins contraignantes pour la personne qui décide de le faire installer par un professionnel et la mise en œuvre beaucoup moins longue.
Points forts et faibles à installer un garage :
Le garage est une structure en dur ; généralement en parpaings ou en brique, ce qui suppose une sortie de terre qui demande plus de temps.
Le prix de la construction n’est pas le même et il faut en outre, penser à l’isolation ; quand on entreprend de faire bâtir cette nouvelle pièce contre la maison ; au niveau de la dalle, des murs, du plafond, des fenêtres et de la porte de garage. Sans cela, il risque d’avoir des déperditions thermiques importantes.
La présence de murs, par contre, permet d’installer des étagères, un établi, afin d’entreposer des affaires mais aussi bricoler, ce qui se révèle plus difficile sous un carport.
Quand les propriétaires manquent de place et optent durablement pour les mobilités douces, ils peuvent décider de transformer leur garage en nouvelle pièce. Mieux vaut alors avoir opté pour la bonne isolation au départ, pour ne pas payer deux fois, en devant isoler le garage par l’intérieur ou l’extérieur.