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Comment mener un entretien d’embauche ?

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Tout recruteur se doit d’apprendre à mener un entretien d’embauche correctement. Il n’est pas si simple de recruter du personnel alors autant mettre toutes les chances de son côté. De plus, le recruteur est aussi limité par des règles qui ne doivent pas être franchies.

Préparer des questions

Dans un premier temps, il convient de s’appuyer sur les informations fournies par le CV du candidat. Le recruteur peut le questionner sur ses précédentes expériences professionnelles : pourquoi a-t-il quitté son ancien poste ? Quelles sont les tâches effectuées ?

Ensuite, il est important de vérifier que le candidat est intéressé par l’offre d’emploi et l’entreprise. Le recruteur peut lui poser des questions basiques sur l’entreprise pour vérifier qu’il s’est bien renseigné sur son activité et les tâches qui seront les siennes.

L’objectif est de faire connaissance avec le candidat et d’en apprendre plus sur ses connaissances, ses motivations et son profil pour voir s’il correspond à l’image et aux besoins de l’entreprise.

Attention, il s’agit d’un entretien et non d’un interrogatoire. La discussion doit être fluide et les questions doivent être posées d’une manière naturelle. De plus, il est préférable d’éviter certaines questions notamment sur les opinions politiques, les origines ou la religion. En effet, s’il est refusé, le candidat pourra penser que le recruteur s’est basé sur des critères discriminatoires pour faire son choix et des poursuites judiciaires peuvent être engagées.

Mise en situation

Pour évaluer les compétences du candidat, il n’y a rien de mieux qu’une mise en situation. Le recruteur peut éventuellement en proposer une lors d’un entretien d’embauche.

Le recruteur peut présenter un scénario qui peut se réaliser au sein de l’entreprise. Il demande ensuite au candidat quelles sont ses réactions ou ses premiers réflexes. Cette mise en situation permet de voir s’il partage les valeurs de l’entreprise ou d’en apprendre plus sur sa personnalité.

En effet, si la mise en situation concerne un client mécontent et que le candidat avoue qu’il n’hésitera pas à hurler ou à en venir aux mains avec le client, il ne correspond certainement pas à ce que l’on attend de lui.

Laisser parler le candidat

Comme il a été dit précédemment, un entretien d’embauche est une discussion. Il ne s’agit pas d’un examen oral.

Il n’y a pas que le recruteur qui doit juger des compétences et des valeurs du candidat. Ce dernier doit aussi s’assurer que l’entreprise et que le poste correspondent à ses aspirations.

Le recruteur doit laisser le candidat poser ses questions et y répondre le plus honnêtement possible.

Généralement, le candidat cherchera à en apprendre plus sur le montant du salaire, sur l’existence d’éventuels avantages sociaux, sur les tâches précises à accomplir et sur l’ambiance générale dans les locaux de l’entreprise.

Si le candidat n’ose pas poser des questions, le recruteur peut l’inviter à le faire en lui demandant par exemple ce qu’il cherche dans un travail ou quelles sont ses ambitions en matière de salaire.