Immobilier

3 conseils pour bien acheter une maison secondaire

L’achat d’une résidence secondaire ne doit pas se faire au hasard. Avant de se lancer dans un tel achat, il est important d’évaluer sa situation financière, mais surtout de définir de manière précise le contour de son projet immobilier. Si l’achat d’une résidence secondaire n’est pas un investissement comme un autre, il faut savoir qu’un bien inoccupé engendre tout de même des frais, que ce soit en matière d’entretien ou des frais administratifs.

Bien définir son budget

Lors de l’achat d’une maison secondaire, la priorité est de définir le budget qu’on souhaite consacrer au projet. Ce budget constituera un point de départ à toute la réflexion puisqu’il définira le type de bien qui nous est accessible. Le coût d’un achat de résidence secondaire variera en fonction de l’emplacement. En effet, certaines régions sont plus abordables que d’autres, surtout lorsqu’elles ne présentent pas de particularités spécifiques. Il est par exemple plus rare de trouver des biens à prix intéressant dans les régions touristiques ou les grandes villes. Le prix du logement dépendra également de la superficie de la maison ainsi que des équipements qui y sont inclus. Un chalet ne se vendra pas au même prix qu’une villa avec piscine. Généralement, les logements anciens sont moins chers, mais il faudra prévoir des frais de rénovation en cas de besoin. À noter que les propriétés à l’étranger sont souvent affichées à des prix attractifs, néanmoins, il est indispensable de vérifier au préalable les conditions d’accès à la propriété avant d’envisager l’achat. Vous trouverez ici tous les conseils pour acheter une maison.

Acheter une maison secondaire : bien choisir son emplacement

Le choix de l’emplacement d’une maison secondaire dépend principalement de l’usage qui en sera fait. Selon leurs préférences, les familles opteront pour la maison au bord du lac ou de la mer, une maison à la montagne ou à l’étranger. Mais au-delà de savoir s’il faut choisir la mer ou la montagne, il existe d’autres questions essentielles à se poser. Il convient notamment de prendre en compte la distance séparant la résidence secondaire à la résidence principale. Si elles sont trop éloignées l’un de l’autre, il ne sera pas possible d’en profiter régulièrement. Si la seconde maison est destinée aux week-ends, il vaut mieux investir dans un logement à proximité de son lieu de vie habituel. D’autre part, l’accessibilité s’avère également importante et c’est pour cette raison qu’il faut étudier tous les moyens de transport à proximité. Il est bien plus pratique de disposer d’une gare ou d’un aéroport qui peut faire la liaison entre les deux résidences. Quel que soit le moyen de transport existant, il est conseillé d’étudier le coût des trajets. Généralement, les propriétaires envisagent de s’installer dans la maison secondaire à la retraite. Dans ce cas, il faut s’assurer qu’il est possible de bénéficier de certaines commodités comme des centres médicaux ou des commerces.

Anticiper les charges

Si le prix et la localisation sont souvent les deux critères les plus importants pour les acheteurs, il ne faut pas négliger les charges. Des taxes foncières aux impôts locaux, il convient d’évaluer les dépenses avant de passer à l’achat. Une maison secondaire implique des frais particulièrement élevés bien qu’elle ne soit pas occupée. Ces frais concernent notamment le chauffage et l’électricité. Les frais d’entretien représentent un montant conséquent, surtout en présence d’un grand jardin ou d’une piscine. Avant d’opter pour un bien, il est également conseillé de vérifier les taxes et les impôts locaux. En effet, les propriétaires de maison secondaire sont soumis à la taxe foncière, à la taxe d’habitation ainsi qu’à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Certaines communes françaises appliquent même une taxe d’habitation pouvant parfois aller jusqu’à 60%. Toutefois, pour amortir les frais, il est possible de louer le bien durant les périodes où il est inoccupé.