Vie pratique

Comment traiter les puces de son chien ?

Les puces aiment s’installer sur les animaux dont le pelage est dru comme celui du chien. Les démangeaisons et les infections qu’elles provoquent et qui sont parfois graves peuvent lui gâcher la vie. En plus d’être gênantes pour le chien, elles peuvent en même temps infecter toute la maison. Quelles sont les solutions pour s’en débarrasser ?

Comment fonctionne la puce ?

Il est important de savoir qu’une puce femelle peut pondre jusqu’à 40 à 50 œufs par jour. Pondus sur votre chien, ces œufs tombent sur le plancher ou sur la moquette de votre maison et éclosent au bout de 1 à 10 jours. Quand ils atteignent leur taille adulte, ils ressautent sur votre chien. Ce processus d’infection peut être interminable et doit être rapidement traité à la racine. La puce se nourrit du sang de votre chien en le piquant. Par ailleurs, lorsque les puces se nourrissent du sang de votre chien, elles transmettent de la salive qui peut lui causer des allergies (il en est de même pour les puces du chat).

Comment savoir si votre chien est infecté par les puces ?

En général, les puces se placent surtout sur le dos et la queue du chien. Elles ne sont pas faciles à détecter à l’œil nu, car elles se déplacent rapidement dans le pelage du chien. Vous devez observer le comportement de votre chien pour connaître s’il a des puces. Les signes annonciateurs que votre chien est infecté sont : des démangeaisons constantes, des mordillements, des grattages sur l’arrière-train et une peau irritée avec des boutons et des rougeurs. En cas de doute, vous pouvez passer un peigne fin sur votre chien s’il a des poils courts.

Une autre méthode consiste à examiner la peau de votre chien, particulièrement près de sa queue, vous y constaterez de petites grappes d’excréments noirs rejetés par les puces. Pour être sûr qu’il s’agit bien d’excréments de puce, placez ces petites grappes dans de l’eau ou sur un mouchoir blanc. Le sang qu’elles contiennent colore l’eau en rose et laisse une trace rouge sur le mouchoir. Voici quelques exemples de traitements pour débarrasser votre chien de ce fléau.

Comment éliminer les puces ?

Il existe plusieurs méthodes pour traiter les puces du chien : avec des produits antipuces en traitement local, des comprimés disponibles en animalerie et les solutions naturelles. Il y a les produits antiparasitaires comme les sprays ou shampooings, des colliers antipuces, de la poudre ou encore de la mousse. Mais ces produits ne sont pas tout à fait efficaces, car ils n’agissent qu’en surface. À titre d’exemple, le collier antipuce traitera principalement les puces qui sont autour du cou.

Les comprimés, à action immédiate et à action rémanente, qui sont en vente dans les animaleries et les cabinets vétérinaires sont conseillés pour traiter les puces du chien. Les puces meurent en se nourrissant du sang de l’animal traité avec ces comprimés. C’est efficace pour éliminer définitivement les puces. Mais avant de les donner à votre chien, demandez l’avis de votre vétérinaire pour connaître leurs risques et leurs effets secondaires.

Une autre solution est d’utiliser des antipuces naturels pour votre chien. Le vinaigre blanc et le vinaigre de pomme sont efficaces pour lutter contre les puces. Il faut diluer 250 ml de vinaigre dans le même volume d’eau. La solution obtenue ainsi servira d’après-shampooing qui éliminera les puces sur tout le corps de votre animal. De plus, ce traitement entretient le poil de votre chien en le rendant soyeux et brillant.

Vous pouvez également utiliser une gousse d’ail écrasée comme répulsif. Après en avoir répandu sur la robe de votre chien, frictionnez-le bien. L’odeur forte de l’ail fait fuir les puces. Cette solution est à appliquer avant les sorties dans des endroits susceptibles de transmettre des puces à votre chien. À titre préventif, elle peut être pratiquée de temps en temps.