Finances

Pourquoi souscrire une assurance dépendance quand on est senior ?

Malgré l’amélioration des conditions de vie et les progrès de la médecine, le vieillissement fait apparaître des risques comme la perte d’autonomie. Une absence de protection peut mettre une personne dépendante dans une situation pénible aussi bien personnellement que financièrement ainsi que ses proches. Il est possible d’anticiper cette éventualité en souscrivant une assurance dépendance. Pour quelles raisons les seniors doivent-ils souscrire une assurance dépendance ?

Comment fonctionne l’assurance dépendance ?

L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui prend en charge l’assuré en situation de dépendance par le biais du versement d’une rente ou d’un capital si le contrat le prévoit. L’assurance couvre une perte partielle ou totale d’autonomie se traduisant par l’incapacité de réaliser les gestes de la vie quotidienne, par exemple se laver ou se nourrir. Pour en bénéficier, le souscripteur verse une cotisation mensuelle auprès de l’établissement de son choix. Ce dernier lui versera une rente dans le cas où il se retrouve dans une situation de dépendance physique ou psychique dans le futur. D’autre part, le contrat peut inclure des services d’assistance qui seront mis en place dans l’éventualité d’une dépendance. En outre, des aides de l’État permettant de subvenir aux besoins de la personne dépendante viennent compléter cette rente. La souscription d’une assurance dépendance peut se faire auprès d’un institut de prévoyance, d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou d’une mutuelle. Ces prestataires sont en mesure de donner au souscripteur les conseils en assurance dépendance dont il a besoin.

Senior : souscrire une assurance dépendance pour financer le maintien à domicile

Bien que les complémentaires santé et l’Assurance maladie prennent en charge une partie du remboursement des soins médicaux et des médicaments, les dépenses peuvent être encore importantes pour la personne dépendante ainsi que pour ses proches. Dans le cas d’une perte d’autonomie, l’assurance dépendance verse une rente et/ou un capital qui serviront à financer la prise en charge de la personne concernée dans le cadre d’un maintien à domicile. Dans ce contexte, il est nécessaire de procéder à des travaux d’aménagement de son domicile afin de lui permettre de réaliser les gestes essentiels au quotidien tels que se déplacer, se vêtir, etc. Ces travaux ont un coût important et ils ne sont financés qu’en partie par les aides de l’État. Malgré ces travaux d’aménagement, la personne dépendante doit être assistée par des aidants qui peuvent être des proches. Pourtant cet accompagnement peut avoir des conséquences sur leur vie familiale, professionnelle et sociale. Il est possible de faire appel des aidants professionnels tels que des auxiliaires de vie ou des infirmiers. Mais, la rémunération de ces professionnels ainsi que les dépenses liées aux services annexes comme la livraison des repas à domicile sont à inclure dans le coût total du maintien à domicile. Grâce à l’assurance dépendance, la personne dépendante et ses proches peuvent faire face à ces dépenses.

Financer les frais d’hébergement dans un établissement spécialisé

Le plus souvent, les personnes atteintes de maladie comme l’Alzheimer ou souffrant d’une perte d’autonomie progressive ou encore d’Affection Longue Durée ont besoin d’être placées dans des établissements spécialisés. Dans d’autres cas, leurs proches ne peuvent pas les prendre en charge pour diverses raisons. Or, l’ensemble des frais d’accueil dans un établissement spécialisé est à la charge de la personne dépendante. En moyenne, ces frais se situent entre 2 000 et 3 000 euros par mois et comprennent les frais d’hébergement, de restauration et d’entretien. Lorsque les revenus de la personne dépendante sont insuffisants, ses proches doivent les supporter. La souscription d’une assurance dépendance permet de couvrir la totalité ou une partie de ces frais. Bien que facultative, cette assurance est une solution pour faire face aux dépenses liées à la perte d’autonomie sans entamer le patrimoine de la personne dépendante ou celui de ses proches.