À l’instar des produits alimentaires, lorsque vous achetez et utilisez des produits de beauté, vous vous interrogez aussi sur la durée limitée de consommation (DLC) ou la date de péremption. Une telle interrogation est bien légitime de la part de tout consommateur, car il en va de votre bien-être. Il est alors important de disposer des informations nécessaires relatives à cette donnée importante. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la DLC des produits de beauté.
Les produits de beauté : une durée de consommation bien déterminée
Tout comme les produits alimentaires, les produits de beauté sont également assujettis à une durée limitée de consommation. Au niveau de chaque produit respectant les normes en vigueur, il est alors mentionné les inscriptions suivantes : « à consommer avant le » ou « à consommer jusqu’au ». Des mentions qui correspondent effectivement à la date limite de consommation ou DLC du produit. Il est alors important de respecter cette date de consommation, car si elle est dépassée, le produit en question pourrait représenter des risques graves pour le consommateur et sa santé.
Si cette mention fixée sous la responsabilité du fabricant est obligatoire au niveau de la plupart des produits alimentaires frais emballés, il en est tout autre pour la législation des produits de beauté. En effet, avec les produits cosmétiques à la place de la DLC, il est possible de voir d’autres mentions telles que la PAO (Période Après Ouverture), la DDM (Date de Durabilité Minimale), ou encore la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale).
La durée limite de consommation pour les produits cosmétiques
La date limite de consommation des produits de beauté peut être estimée, une fois ouverte, ils sont conservés au sec et à température modérée. Voici la DLC associée à certains produits cosmétiques :
- Les produits cosmétiques à base d’alcool peuvent aller jusqu’à 3 ans,
- Les produits cosmétiques solides durent environ 1 an,
- Les produits cosmétiques à texture aqueuse s’échelonnent entre 6 et 9 mois, etc.
Selon la qualité associée à chaque type de produit, la durée limite de consommation peut être plus longue que celle initialement indiquée. Dans ce cas, il faudra se référer à quelques indications pour repérer ou non si un produit est périmé. Cela va du changement d’odeur du produit jusqu’à celui de la texture, en passant par le changement de couleur, etc. Il faut ajouter que l’exposition du produit à une température trop forte ou bien trop basse peut impacter sur sa durée d’utilisation. Dans ce cadre, il faut plus surveiller les produits cosmétiques aqueux.
Les endroits où trouver la mention DLC de vos produits de beauté
Généralement, il n’est pas trop difficile de retrouver la date limite de consommation associée à un produit de beauté. Quel que soit la marque de cosmétique ou le type de produit, vous pouvez voir afficher la date de péremption :
- Au dos des produits de cosmétiques,
- En dessous de l’ouverture du produit,
- À proximité de la liste d’ingrédients mentionnée,
- À côté des précautions particulières à prendre, etc.
Généralement, la lettre M majuscule précédée d’un chiffre, permet de compléter le pot ouvert qui affiche la conservation maximale. Il s’agit là d’annotations qui illustrent le nombre de mois durant lesquels le produit cosmétique doit être utilisé après ouverture. L’utilisation du produit n’est pas alors sans risque au-delà de cette date où il est considéré comme « périmé ».