Finances

Peut-on cumuler plusieurs prêts personnels ?

Prêt

La demande de prêt est devenue monnaie courante pour obtenir rapidement de l’argent, en l’absence d’épargne de précaution. Travaux à réaliser dans la maison, voiture à changer, besoin de partir en vacances : il y a beaucoup de projets qui nécessitent de l’argent. Est-ce possible d’avoir plusieurs prêts personnels en même temps ?

Avoir plusieurs crédits à la consommation, c’est possible ?

Il est bon de rappeler qu’au contraire du prêt affecté que l’on souscrit habituellement pour des travaux ou encore pour une voiture et pour lequel il faut présenter des justificatifs (devis, factures), le prêt personnel est un crédit dont on ne doit pas justifier l’utilisation auprès de l’organisme financier.

Il est, dans les faits, possible de cumuler plusieurs crédits à la consommation mais aussi plusieurs prêts immobiliers. Il est évident qu’il faut respecter certaines conditions pour le faire et ce, pour ne pas s’exposer à des difficultés financières.

C’est notamment pour cela, que le taux d’endettement autorisé pour souscrire un crédit, quelle que soit sa nature, est en général de 33%. Selon certains profils, il peut être légèrement augmenté, mais la législation en vigueur, tient le plus souvent compte des 33%.

Quand une personne fait une demande de crédit, même s’il s’agit d’un prêt personnel sans justificatif, l’entité financière étudie sa solvabilité ; c’est-à-dire sa capacité à rembourser en tenant compte de ses ressources, mais aussi des charges fixes (dont les crédits qu’elle s’apprête à demander) auxquelles elle doit faire face tous les mois pour voir si ce taux d’endettement maximum est respecté.

Comment trouver la meilleure offre de prêt ?

Pour savoir si la situation financière, au moment de la demande, correspond à cette exigence, l’utilisation d’un simulateur en ligne s’impose. Quelques minutes suffisent, en général pour avoir réponse à ses questions.

Attention, cependant, ces outils, soit, très pratiques et gratuits, ne tiennent pas compte du reste à vivre. Il s’agit de la somme qui doit rester, tous les mois, après le versement des charges fixes et qui permet d’acheter de la nourriture, du carburant etc. Le reste à vivre change en fonction de la composition familiale et chaque établissement financier peut avoir sa façon de le calculer.

Quand on cherche une solution pour pouvoir prendre plusieurs crédits en même temps, le mieux est de solliciter les conseils d’un courtier en crédit. Non seulement il va jouer le rôle d’intermédiaire entre le client et l’organisme financier s’il a validé la solvabilité du demandeur, mais il est de bon conseil pour trouver la meilleure offre de prêt.

Un taux différent peut tout changer et signifier une somme nettement moins importante à rembourser au final. Ce taux bas peut permettre, plus tard, de demander un nouveau crédit personnel ou même un prêt affecté ou immobilier, toujours si la situation financière le permet.

En gérant bien son budget tous les mois, avec ses différents crédits, il est ainsi possible, non seulement de payer ses charges, de rembourser ses différents prêts tout en concrétisant les projets qui tiennent à cœur.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat